mercredi 30 août 2017

Forêt

Mes pieds nus s'enfonçaient tendrement dans l'humus et les aiguilles de pin : à chaque pas une rencontre entre la forêt et mes pensées dont les fruits secs ancraient mes réflexes dans une recherche constante d'un équilibre, ouvrant la voie à une exploration plus poussée de la nature qui s'offrait à mes enjambées. Quelques fois pressées par le temps mais surtout émerveillées par la tendresse de ce contact primaire qui faisant resurgir une mémoire sans âge, elles s'appuyaient ça-et-là sur la droiture primordiale des vieux troncs parcheminants le sentier. Leur présence ne faisait que rendre ma démarche plus lente et précautionneuse, évitant par-ci une enveloppe épineuse, par-là une pive jonchant le sol parmi ses copines se gaussant de mon allure pataude et incertaine. Déjà elles me voyaient rouler dans une cascade vertigineuse et m'étaler de tout mon long leur offrant un spectacle des plus absurdes, sortant je ne sais quel animal de sa torpeur lunatique. Le craquement des brindilles relevant mes pas vers des gestes plus sûrs, la sérénité de mon voyage n'était alors plus très loin. Car il me fallut suivre les méandres moussus et apprécier la douceur d'un sol devenu tapis de verdure comme accueilli par une terre que ma présence chatouillait et gratouillait, intriguée par la voltige silencieuse de mes deux mains dans l'échancrure de mon imaginaire. Était-ce la senteur des sous-bois ou la brume naissante d'une végétation encore humide de la nuit, mais l'air ici s'emplît soudain d'une résonance palpitante comme si la rythmique de mon cœur était maintenant soutenue par le mystère de ces lieux. J'avançais librement et mon regard pouvait se perdre sur les chemins de l'avenir. La forêt habitant ainsi mes pensées, les animaux de ces contrées creusaient leur niche dans les recoins de mon esprit pour y passer la nuit. Le silence d'entre leurs pas semblait se mouvoir lui aussi, guidé par une lumière diffuse telle la sève nourrissant plantes et arbrisseaux qui poussaient dans cette atmosphère fertile et enchanteresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire