lundi 11 septembre 2017

Terre et sortilège

Qu'on se le dise : j'aime profondément les êtres humains. Même si ceux-ci peuvent m'exaspérer au plus haut point par leur bêtise ou leur cruel manque de bon sens, je ne suis pas un exemple pour autant et notre maladresse m'attendrit. Pourtant il y a ce quelque chose qui me serre le cœur et m'empêche de m'exprimer. Je déteste le mensonge et j'ai de tout temps été en quête de vérité. Vérité en tant que sens premier de la vie. Et à vrai dire cette quête m'a rapproché de la terre. Non pas que j'aie rapetissé ou perdu la tête, je ne suis pas là pour en juger, mais j'ai développé une empathie certaine envers ce qu'on pourrait appeler l'organisme terre en tant qu'être unique doué d'une présence au sein d'un univers. Bien plus qu'une planète, milieu dans lequel nous vivons, la terre est ce lien profond qui nous unit à l'être aimé que ce soit un amour propre, familial, fraternel ou l'amour que nous éprouvons envers l'âme sœur. Il m'arrive de penser que la vérité est aussi simple et terrible qu'un baiser et que tout le malheur du monde provient de la cristallisation de nos peurs. La terre finira-t-elle par embrasser le soleil, elle qui lui tourne autour depuis si longtemps ? Non, je divague. La vérité ne peut pas être aussi simple et pourtant ce cas de figure m'inspire. Que ça soit dans un sens ou dans l'autre la vie prend ainsi une teinte colorée qui m'emplit d'espoir. Surmonter ses propres peurs ou être surpris par la délicieuse chance d'une douce rencontre. Même l'exil peut alors se voir comme le chemin de parole qu'emprunte l'oiseau perché à nos lèvres prêt à virevolter au moindre petit air réjouissant. Si l'amour est ainsi fait j'aime éperdument mais mes craintes me nouent le ventre et m'empêchent d'avancer condamné à rêver ce qui pourrait être et penser ce qui pourrait être dit. J'ai peur d'être ce lâche qui laissant filer sa vie se statufie, devient pierre. Pauvre terre qui navigue seule dans l'espace, trouvera-t-elle la vie ailleurs dans l'univers ? Pourra-t-elle danser et tisser de multiples ponts cosmiques avec son amie ? Pourrons-nous un jour dépasser ces entraves et lui donner à notre chère terre un élan d'amour qui la guidera à travers la nuit vers la félicité ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire