lundi 19 mars 2018

L'administration

Difficile de ne pas avoir une dent contre l'administration. En ayant un tant soit peu l'esprit révolutionnaire, il est vite aisé de prétendre avoir les solutions pour refaire la société et la gérer dans le but d'avoir une vie meilleure, plus confortable, plus juste. Pourtant j'ai l'impression que l'on fait déjà au mieux avec ce que l'on a. Il y a une certaine lenteur dans les démarches, il est vrai. Alors que la majorité des humains se sentent responsables et liés au enjeux climatiques ce ne sont malheureusement pas les mêmes personnes qui ont entre les mains la capacité de changer les choses. C'est agaçant de faire partie d'une espèce capable de se détruire elle et son environnement. L'administration se doit de représenter la solidarité régnant entre les êtres humains. Mais pour être solidaire il faut avoir une certaine vue d'ensemble ce que nos sociétés complexes rendent difficile. C'est bien plus simple et efficace de s'entre-aider entre amis, dans la famille, dans des groupes d'accueil, etc. D'agir localement alors que l'administration est une gérance globale qui s'occupe de groupes de gens.
En fait je souffre d'idéalisme. Dans un monde qui ne serait qu'une grande famille, pas besoin d'administration. Juste un peu de jugeote et de bon sens pour que règnent en maîtres paix et amour.

(Texte écrit au groupe d'écriture du GRAAP, Lausanne le 13 mars 2018. Les thèmes étaient : l'ours ; l'écriture ; les anges ; l'administration.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire