mardi 13 juin 2017

L'arbre refuge

Quand ça va trop mal et que le monde autour de moi est trop pesant, quand je perds pied et que tout ce qui m'arrive est trop lourd à porter, je me réfugie dans un rêve que j'ai issu de mes délires schizophréniques mais celui-là est spécial c'est le premier dont j'ai osé parler. C'est l'histoire d'un refuge pour ma pensée, quand tout fuse tel un feu d'artifice et que ma tête est prête à exploser j'y vais pour me ressourcer. C'est un immense arbre qui fait office d'habitation. Il est tellement grand que l'on peut crécher dans le creux de son tronc et de ses branches. Quand je suis à l'intérieur je me rattache à la terre. Je retrouve mes racines et me sens protégé. Je me nourris des profondeurs du sol et étends mes bras-branches dans le ciel à la recherche de la lumière. J'ai l'impression que le lien entre l'humain et la nature est ainsi renforcé et nettoyé. Que tous nos pêchés et la pollution de nos villes sont lavés dans la lumière de l'arbre et son rattachement à la terre. Chaque branche est tel un chemin de clarté serpentant dans l'air jusqu'à toucher à une étoile lorsqu'il fait nuit ou pour rejoindre un paradis solaire quand il fait jour dans notre vie. Je rêve d'habiter dans un endroit pareille où le quotidien humain rentrerait en symbiose avec les cycles naturels et que chaque instant prendrait tout son sens dans une vie saine et merveilleuse.

(Texte écrit en 20 minutes au groupe d'écriture du GRAAP, Lausanne.)

1 commentaire:

  1. Je t'ai déjà dit combien je trouve ce texte important dans ta démarche actuelle… et combien l'image de cet arbre-maison est belle. Mais combien aussi elle t'a "rongé" opar le passé…

    RépondreSupprimer